Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Se Salir Pour Bien Grandir, une aventure ludique et colorée

L’histoire de Se Salir Pour Bien Grandir s’imbrique dans mon histoire personnelle. Petit à petit, au cours de mes observations professionnelles et de ma vie privée, j’ai développé l’idée qu’un enfant avait besoin de se salir pour découvrir le monde qui l’entoure. Or, que ce soit dans la crèche collective dans laquelle j’ai travaillé plusieurs années, dans mon entourage ou auprès des jeunes parents que je rencontrais, tout le monde avait “peur” que les enfants se salissent ou salissent leur environnement. Il fallait absolument les en empêcher. 

De ce constat, je me suis interrogée : pourquoi en tant qu’adulte, cela nous heure-t-il à ce point ? Si c’est un besoin pour l’enfant, pourquoi nous y opposons-nous ? 

De là, j’ai commencé à ouvrir une page Facebook pour y partager, avec d’autres parents, des activités plus ou moins salissantes afin de dédramatiser la chose. Je voulais dépasser la vision de ces tâches ou de l’angoisse du “et après il faut tout nettoyer” en montrant que ces excentricités enfantines peuvent aussi être des moments de partage avec nos enfants et que nous pouvons, tout autant qu’eux, y prendre du plaisir.  Bien entendu, il faut un cadre mais je voudrais que les adultes prennent conscience de l’importance du jeu et surtout du toucher pour le développement de l’enfant. 

 

outils pédagogiques activités en feutrine

En travaillant autour de cette idée de jeu et de concret pour l’enfant, la feutrine m’a paru être un support pédagogique adéquat. Elle est malléable, légère et douce au toucher, laissant le temps dont il a besoin pour appréhender le monde qui l’entoure. 

Car Se Salir Pour Bien Grandir, ce n’est pas seulement des taches, c’est surtout pouvoir toucher, sentir, goûter, explorer ou encore expérimenter les choses autour de nous. Grâce au matériel Se Salir Pour Bien Grandir, l’enfant construit son apprentissage pas à pas. Vous choisissez les sujets qui l’intéressent ou qui font écho à des thématiques majeurs de notre vie et ainsi, il découvre, à son rythme, le monde et ses particularités. 

En grandissant, nous perdons le goût de nous questionner sur les mystères de la vie et du monde. Alors, à leurs âges, vos enfants sont curieux, attentifs et désireux d’en connaître toujours plus. Les outils éducatifs Se Salir Pour Bien Grandir permettent d’acquérir des connaissances pointues, en relation avec son environnement plus ou moins proche. 

Qu’en pensez-vous et qu’est-ce que la phrase “Se Salir Pour Bien Grandir” vous inspire t-elle ?

 

Une question ? Contactez-nous !